L’amitié garçon-fille, une grande question !

Les baby-boomers et la génération X vous répondront que c’est pas classique mais possible, les générations Y et Z quant à elles, vous diront que c’est utopique…

Il est vrai que l’amitié garçon-fille est un vrai sujet d’actualité et rentre dans les moeurs des nouvelles générations, et c’est tant mieux!

Car a bien des égards, nous nous sommes rendus compte des effets bénéfiques sur la construction de soi et ce dès la petite enfance…

 

Saine et enrichissante

Une belle amitié entre fille et garçon permet de grandir en s’épanouissant, en prenant confiance en soi, et plus encore dans des situations nouvelles.

Apprendre à ne pas avoir peur de l’autre, qui est différent de soi, et notamment de l’autre sexe.

Nous devons laisser les enfants aller spontanément les uns vers les autres, les pousser à jouer ensemble sans distinction de genre, mixer les activités dites « pour filles » ou « pour garçons » pour leur donner les clefs pour appréhender le sexe opposé et ainsi avoir une vision moins stéréotypée que les générations précédentes.

Car même si la tendance actuelle tend à lisser les identités et les genres, il y a tout de même des différences biologiques entre fille et garçon, qu’il serait contre-productif de nier.

D’autant que l’amitié entre fille et garçon génère moins de rivalité. 

Là où l’on peut observer des tensions et de la jalousie entre filles et des rivalités sur la force et un esprit de compétition chez les garçons, une fille et un garçon auront tendance à ne pas se comparer. 

Ils seront plus dans la complémentarité, et dans l’envie de faire des choses ensemble, en exploitant les qualités de chacun.

Au-delà de la question du genre, c’est surtout une question d’affinité, qui passe par l’émotion, le jeu, les rires… Et c’est ce qui représente la richesse des enfants.

 

Le rôle du Système éducatif

Dans ce sens, il serait intéressant, que les équipes pédagogiques (en continuité bien évidemment de l’éducation à la maison) se saisissent du sujet et apportent à chacun une meilleure connaissance de l’autre sexe, qu’elles mettent en valeur les qualités de chacun, de manière à mettre en évidence, l’intérêt de mixer les filles et les garçons…

“Cela permettrait de donner aux enfants, et ce dès le plus jeune âge,  une représentation plus juste, plus saine, simplifiée et moins alambiquée de l’autre sexe et éviter aussi qu’ils fantasment plus tard sur des normes sociales totalement fausses”, selon Véronique Konh, psychologue

 

 

REJOIGNEZ-NOUS

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close