QUAND ON DIT ROSE VOUS PENSEZ FILLE, ET BLEU GARÇON? 

Mais existe-il vraiment une couleur pour un genre donné? La rédac s’est penchée sur la question et s’est vite rendu compte en fouillant dans l’histoire que cette interprétation n’avait pas toujours été celle que l’on pense…

UN PEU D’HISTOIRE… 🤔

Cette différenciation de couleur selon le sexe commence timidement à l’Antiquité Grecque, là où, avoir un garçon (sous-entendu au lieu d’une fille…) était vécu comme une bénédiction. De ce fait, on avait tendance à attribuer au nouveau-né, le bleu clair, couleur du ciel et “Résidence des Dieux”. 

Au Moyen-Âge, la vapeur s’inverse, le bleu, couleur divine de la Vierge Marie et symbole de pureté, est plus facilement associée aux filles tandis que le rose (qui n’est qu’un rouge pâle), couleur du sang, du feu et de la puissance est attribué aux garçons. 

Un peu plus tard, on se dit que le blanc, c’est bien aussi. « Pendant longtemps, les filles comme les garçons portent des robes blanches jusqu’à leur 6ème année. Langes, culottes ou bavoirs, tout était d’une couleur immaculée, symbole de pureté et de candeur (et bien plus pratique pour le nettoyage du linge qui à l’époque, se mettait à bouillir…)

Mais le “Vrai” virage dans cette assignation de couleurs est réellement apparu aux Etats-Unis dans les années 1950, avec la naissance de la société de consommation. Les marques ont vite compris que différencier les produits selon le sexe du bébé permettait de multiplier le marché et doubler les gardes-robes de nos bambins en fonction de leur sexe… Pas bête! 

 

Bien plus qu’une simple histoire de couleur, l’enjeu actuel est de sortir de ce jeu de contraste simpliste pour offrir plus de possibilités à chacun(e) et laisser les enfants s’émanciper, quel que soit leur genre. Faire en sorte que les adultes de demain développent un esprit plus ouvert et moins lesté de clichés dont ils auront plus tard à se débarrasser.  Alors Oui ! Nous sommes ravis de voir émerger nombre de marques militantes qui tentent de dézinguer ces stéréotypes pour “offrir aux filles des modèles féminins moins stéréotypés

Pour les plus curieux :  

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close